Le lac de Lispach

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Le lac de Lispach

Le lac occupe une cuvette glaciaire d'altitude traversée par un affluent droit de la Moselotte, le Chajoux. Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière, sèche du côté amont et humide, voire submergée vers l'aval.

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation.

Vous avez très certainement déjà utilisé du terreau, si ce n’est au jardin, pour mettre des fleurs ou plantes dans une balconnière ou plus simplement encore pour rempoter une plante d’intérieur, les Tourbière humide du Lac de Lispach en font peut-être partie.

A 5 km au sud-est de Gérardmer, long de 600m sur 300 de large, le Lac de Lispach a sa moitié nord entièrement recouverte d'une tourbière flottante.

Photo: Gilliane Coupel
Source: wikipedia.org

samedi 18 juillet 2009 18:35 , dans Les lacs




1 Fan
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à les-vosges

Vous devez être connecté pour ajouter les-vosges à vos amis

 
Créer un blog