Les lacs

Le lac de Lispach

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Le lac de Lispach

Le lac occupe une cuvette glaciaire d'altitude traversée par un affluent droit de la Moselotte, le Chajoux. Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière, sèche du côté amont et humide, voire submergée vers l'aval.

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation.

Vous avez très certainement déjà utilisé du terreau, si ce n’est au jardin, pour mettre des fleurs ou plantes dans une balconnière ou plus simplement encore pour rempoter une plante d’intérieur, les Tourbière humide du Lac de Lispach en font peut-être partie.

A 5 km au sud-est de Gérardmer, long de 600m sur 300 de large, le Lac de Lispach a sa moitié nord entièrement recouverte d'une tourbière flottante.

Photo: Gilliane Coupel
Source: wikipedia.org

samedi 18 juillet 2009 18:35 , dans Les lacs


Le lac de Retournemer

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Le lac de Retournemer

Le lac de Retournemer est situé sur la commune de Xonrupt-Longemer. C'est un lac d'origine glaciaire et il est traversé par la Vologne.
Il est bordé par quelques fermes et des prairies champêtres, la baignade y est interdit, seule la promenade autour du lac est autorisée.

largeur : 250 m
longueur : 320 m
superficie totale : 5,25 ha.
altitude : 776 m
profondeur moyenne : 11,50 m.


Photo prise depuis La Roche du Diable - Article ci-dessous

http://les-vosges.blogspace.fr/1122476/La-roche-du-diable/


Photo: Christian Amet
Source: wikipedia.org/wiki/Lac_de_Retournemer

samedi 20 juin 2009 11:01 , dans Les lacs


Le lac des corbeaux

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Le lac des corbeaux

Le lac des Corbeaux est un lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d'altitude sur la commune de La Bresse dans les Vosges.

D'une longueur de 600 mètres et d'une largeur de 200 mètres, il a une profondeur moyenne de 23 mètres. Il alimente la Goutte du lac des Corbeaux qui se jette 200 mètres en contrebas dans la Moselotte.

Accessible par route, il est un lieu de pêche et de tourisme. La Roche du Lac, sise à 1050 mètres, offre une vue plongeante sur la cuvette malgré l'omniprésence des résineux.

Le lac des Corbeaux doit son nom aux sapins qui l’avoisinent, aussi noirs que les corbeaux qui hantent, dit-on, l’endroit.

(Voir aussi la rubrique "Randonnée" article "Circuit du lac des corbeaux")

Photo: Michael Kai

Source: wikipedia

samedi 27 septembre 2008 11:00 , dans Les lacs


Base de loisirs de Saulxures

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Base de loisirs de Saulxures

Située dans la vallée de la Moselotte, à 20 km de Remiremont et 12 km de La Bresse, la commune pourrait tirer son nom des nombreux saules qui bordaient la rivière, d'autant que son blason est orné d'une branche de saule. Cependant, la plupart des ouvrages spécialisés y voient un lieu lié à l'extraction ou au commerce du sel.

Les voies de communication directe avec les vallées voisines sont peu pratiques, comme le col de Morbieux (790m) vers Ramonchamp. Le point culminant est le Haut du Roc à 1005m partagé avec la commune de Basse-sur-le-Rupt. Le centre de la commune profite d'un endroit où la vallée de la Moselotte s'élargit, la rivière s'y écoulant entre 493 et 430m.

L'habitat est cependant dispersé, avec les hameaux des Longènes et de la Médelle en amont, des Amias et des Graviers en aval. De plus, les adrets ont vu l'installation de fermes de quelques hectares, notamment au Rupt de Bâmont et aux Tayeux. Certaines ont été transformées depuis en résidences secondaires.

Saulxures fait partie de l'aire urbaine de La Bresse et de la communauté de communes de la Haute Moselotte. En aval du Centre, au lieudit Les Amias, une retenue de 9,6 hectares a été aménagée en 1998 sous le nom de lac de la Moselotte et s'entoure d'une base de loisirs.

Photo: Jacky

Source: wikipedia.org

dimanche 31 août 2008 11:58 , dans Les lacs


Le lac noir

Blog de les-vosges :Les vosges, une nature à découvrir, Le lac noir

Le lac Noir est un lac d'altitude du massif des Vosges.

Une centrale hydro-électrique y a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin. Il s'agit là de la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP). Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage aux heures creuses. Elle produit une puissance de 80 MW.

Filmographie
Le Lac Noir a servi de décor à deux films français :

Agent trouble de Jean-Pierre Mocky en 1987
Une femme française de Régis Wargnier en 1995

Bibliographie
Vincent Vanoli s'est inspiré de la centrale du Lac Noir, visitée dans le cadre d'une classe de neige pour écrire sa bande dessinée l'Usine Électrique.

Caractéristiques
Altitude : 955 m
Surface : 14 ha
Profondeur maximale : 45 m

Photo: Lionel Rich

Source: wikipedia.org

samedi 09 août 2008 11:29 , dans Les lacs


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à les-vosges

Vous devez être connecté pour ajouter les-vosges à vos amis

 
Créer un blog